L' A.P.A c'est quoi ?

Activités physique adaptés

A.P.A pour Activité Physique Adaptée. Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement physique produit par les muscles squelettiques entrainant une augmentation de la dépense d’énergie supérieure à celle de la dépense au repos. La sédentarité et l’inactivité physique augmentent et sont un vrai problème de société. Il n’est pourtant plus à démontrer que pratiquer une activité physique réduit le risque d’apparition et d’aggravation de nombreuses pathologies chroniques, améliore le bien-être et augmente l’espérance de vie.

ordonnance

Comment en bénéficier ?

Pour réduire la sédentarité et l’inactivité physique, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, permet au médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD) ou d’une maladie chronique, de prescrire une activité adaptée à la pathologie et aux capacités physiques du patient :
le sport sur ordonnance.

professionnel

Dispensée par qui ?

Par un enseignant en APA qui doit être titulaire d’une licence ou d’un Master STAPS APA. Son rôle est d’optimiser les capacités des personnes à besoins spécifiques par les APA. Il conçoit des programmes spécialisés en fonction des attentes, besoins et capacités du patient, dans l’objectif d’améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son autonomie.

bénefices

Pour quoi ?

Quelle que soit la pathologie de la personne, la pratique d’une APA peut avoir de nombreux effets bénéfiques :

– Amélioration de la condition physique, capacité aérobie, masse musculaire
et souplesse ;
– Amélioration de l’image corporelle ;

– Amélioration des fonctions cardiorespiratoire, endocrinienne, neurologique,
musculaire et cognitive ;
– Potentialisation de l’état métabolique ;

Bien être

L'activité physique pour tous

  • 150 min d’activité physique modérée par semaine, soit 30 min 5 fois par semaine ou 75 min d’activité intense 3 fois par semaine.
  • Faire plus d’activité apportera des bienfaits supplémentaires (effet dose/réponse).
  • Ne pas rester plus de 2 jours consécutifs sans Activités physique.